Le
Reining est une épreuve de dressage de discipline western, et bien la seule ! Depuis 2002, c’est la seule discipline du monde western reconnue aux Jeux Equestres Mondiaux et par la Fédération Equestre Internationale.
Origine :
Cette discipline tient son origine des ranchs américains, là ou règne les cowboys (Alberta, Texas, Grand Canyon, Las Vegas...). On met en avant la réactivité, docilité et rapidité des chevaux, qui autrefois, et même encore aujourd’hui servent pour déplacer des troupeaux, aider à la contention et soigner le bétail.
Discipline :
Le Reining met en avant la complicité entre le cavalier et sa monture sur
un ensemble de figures imposées : le Pattern. Le but étant de remporté le plus de points. Cela demande de la part du cheval une attention énorme des ordres donnés par le cavalier, un dressage parfait et un travail rigoureux.
Les différentes figures imposées sont les suivantes :
• Roll-back : demi-tour au galop, sur les postérieurs.
• Spin : pirouette les hanches à 360°.
• Sliding stop : arrêt glissé en ligne droite.
• Reculer : Sur 3 mètres minimum, en ligne droite.
• Huit de chiffre
• Changement de pied
• Cercles de différentes tailles et vitesse.
• Arrêt : pour marquer la fin du pattern.
Chaque figure est jugée individuellement.
Réglement et notation en compétition :
Le cavalier doit être vêtu d’un chapeau, une chemise a manches longues, un jean, une paire de chaps recouvrant le jean et une paire de botte.
Le cheval doit être équipé d’une selle western, mors ou bosal, protections aux jambes (guêtres, cloches...). Enfin il doit être ferré des postérieurs pour effectuer les sliding stop sans se blesser.
Quant à la notation, elle se fait par catégorie en fonction des âges et niveaux. Ils rentrent tous dans l’arène avec 70 points, puis à chaque figure le jury attribue une note de -1.5 (très mauvais) à 1.5 (très bon). Cette note va dépendre de la précision du tracé, le respect du pattern, le calme, l’équilibre, la docilité du cheval, la finesse et la rapidité.
Saviez vous qu'il existe une discipline alliant reining et bétail ? C'est bien le
working cow horse !